top of page

 Manifestations: 2013-2014-2015

Poetic Interludes of Palestine - 2015

Interludes poétiques de Palestine #3

nformations pratiques

Quand   Vendredi 25 septembre 2015 à 19h

Où   Auditorium

   Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

La troisième édition des Interludes Poétiques de Palestine, organisées par l’Institut Culturel Franco-Palestinien, en partenariat avec les Jeudis de l’IMA, aura lieu à la Maison de la poésie le 23 septembre 2015 et le 25 septembre à l’auditorium de l’Institut du Monde arabe à 19h. Aux côtés de Ghassan Zaqtan et de Jihad Hudaib, poètes reconnus depuis une dizaine d’années, Raja' Ghanim, Ashraf Zaghal ou encore Fady Joudah incarnent la nouvelle génération des poètes palestiniens contemporains. Qu’ils viennent de Ramallah, d’Abu Dhabi, d’Austin, de Wahat as-Salam ou de Toronto, ils proposent une immersion dans divers styles littéraires en arabe et en anglais, traduits spécialement  en français pour l’occasion.

Cet événement tridimensionnel allie l’harmonie des mots aux sons et aux images. Les poètes sont  accompagnés par une performance d’acteurs en français, ponctués par des interventions musicales et visuelles. Cet espace de dialogue entre différentes formes d’arts se prolonge à la Maison de la poésie avec l’exposition photographique « We breathe Freedom » de Mahmoud Al-Kurd, 22 ans, originaire de Gaza, lauréat du Prix des jeunes créateurs palestiniens 2015 révélé lors du Festival Palest’In & Out (11-14 juin 2015, Paris).

Soirée avec :

  • Ghassan Zaqtan :

Poète palestinien né en 1954 près de Bethléem, il est considéré comme l’un des plus grands poètes palestiniens contemporains. Il a été  membre fondateur de la Maison de la Poésie en Palestine et s’est investi dans la création de plusieurs revues culturelles et littéraires. Il a également publié une dizaine de recueils de poésie ainsi que des pièces de théâtre et des scénarios. Après une longue période d’exil, il habite aujourd’hui à Ramallah où il travaille au sein du Ministère de la Culture en tant que responsable du secteur Littérature et Edition.

  • Raja’ Ghanem :

Née à Damas de parents palestiniens, cette jeune femme qui vit aujourd’hui à Ramleh, une ville palestinienne en Israël, a déjà publié nombre de ses poèmes dans des revues littéraires. Elle vient de publier Siyyadat al-bayad  (« La femme de la blancheur »), un recueil paru au sein de la maison d’édition Rayah située à Haifa.

  • Ashraf Zaghal :

Né à Jérusalem en 1974, ce poète à vécu entre les Etats-Unis, le Canada et la Palestine et a comme particularité un parcours de chercheur dans le domaine de l’environnement.

Auteur de trois recueils : Wheels of Ashes, Dormir comme je le vois et un Désert dans le métro, il a reçu en 2011 le Prix du jeune écrivain de poésie de la Fondation A.M Qattan et a été publié dans de nombreuses revues littéraires. Il se démarque par son appartenance à une nouvelle esthétique littéraire, éloignée de la centralité de la lutte nationale comme source d’inspiration poétique et fortement inspirée par le mouvement surréaliste.

  • Fady Joudah :

Né au Texas et élevé en Libye et en Arabie Saoudite, avant d’effectuer une partie de ses études en Géorgie, Fady Joudah bénéficie d’une expérience personnelle multiculturelle et travaille actuellement en tant que médecin. Avec La Terre dans le grenier paru en 2008, un recueil avec l’exil pour thème central, il a été finaliste du pour le livre de ForeWord de l’année. Le poète a traduit les trois derniers recueils de Mahmoud Darwish dans The Butterfly’s Burden paru en 2006, ainsi que Like a Straw Bird It Follow Me de Ghassan Zaqtan, un travail pour lequel il a remporté le Prix International de poésie Griffin en 2013.

  • Jihad Hudaib:

Né en Jordanie de parents palestiniens, il est considéré comme l’un des meilleurs poètes palestiniens des années 1990. Il propose une analyse fine et lucide des sociétés, de l’expérience palestinienne et de la situation politique. Il a publié plusieurs recueils de poèmes et notamment  Ce que l’on peut trahir et elle s’appelle la douleur en 1999.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**************************************************************

INTERLUDES POETIQUES DE PALESTINE #2

 24 SEPTEMBRE 2014, 19H00, MAISON DE LA POESIE - 25 SEPTEMBRE 2014, 18H30, INSTITUT DU MONDE ARABE

 

Dans le cadre de l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien (2014), l’Institut Culturel Franco-Palestinien a le plaisir de vous convier aux  Interludes poétiques de Palestine #2.    

A l’affiche cette année : Mourid Al-Barghouti, Nathaly Handal, Bashir Shalash, Abdul-Rahim As-Shaikhet Donia Ismail.

Venus spécialement du Caire, de New York, de Haifa, de Jérusalem et de Gaza pour cet événement, les cinq poètes seront accompagnés au piano par le virtuose Farag Sleman (Haifa). A leurs côtés, les comédiensPhilippe Tancelin et Soleima Arabi présenteront le récital en français. Les œuvres graphiques ont été réalisées et choisies par le grand peintre Vladimir Tamari (Japon).

-          24 SEPTEMBRE 2014, 19H00, à la MAISON DE LA POESIE (participation aux frais : 5 €) - 157 Rue Saint-Martin, 75003 Pari

-          25 SEPTEMBRE 2014, 18H30, à l’Auditorium de l’INSTITUT DU MONDE ARABE - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.

*******************************************************************************

 Evénement organisé dans le cadre des Conférences de l’Association pour la recherche sur le surréalisme (APRES),   par Françoise Py, maitre de conférences à Paris 8,    à la Halle Saint Pierre, les deuxièmes samedis du mois de janvier à juin 2014 

 Carte blanche au philosophe et poète Philippe TANCELIN avec la présence amicale de Sapho et de Roula Safar/  samedi 11 janvier 2014 - Halle Saint Pierre

           Samedi 11 janvier 2014  \ 15 heures        Après-midi Poésie : lectures et voix  Carte blanche au philosophe et poète
           

       Philippe TANCELIN

       avec

        Bernard Bénech, Nasser-Edine Boucheqif,
            Jean-Pierre Faye, Béatrice Golkar-Velten,
            Mohand Mounsi, Jean-Clarence Lambert,
             
            et la présence amicale de Sapho et de Roula Safar.

            Halle Saint Pierre – auditorium (entrée libre)
            Réservation conseillée : 01 42 58 72 89

            Halle Saint Pierre
            2, rue Ronsard – 75018 Paris
            M° : Anvers, Abbesses
            Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89

            ouvert en semaine de 10h à 18h
            samedi de 10h à 19h – dimanche de 11h à 18h

   En savoir plus : http://www.hallesaintpierre.org/2013/09/conferences-de-lassociation-pour-la-recherche-sur-le-surrealisme-2/
   *******************************************************************************

SOIREE NAZIM HÄ°KMET  

vendredi 29 novembre 2013   18h30

au Café Politique / 32 rue, Saint-Yves Paris 14

soir_e_Naz_m_H_KMET_le_29_novembre_2013 

 SOIREE NAZIM HÄ°KMET 1  ,  SOIREE NAZIM HÄ°KMET 2 ,  http://youtu.be/eLw_jvAaQ4o  ( NAZIM HÄ°KMET 3) ,

***************************************************************

JEUDI 21 NOVEMBRE  2013  À 18h au FIAP, 

« Je rêve mon quartier». Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale  le FIAP

propose une rencontre autour du thème «je rêve mon quartier demain, quel que soit l’endroit d’où je viens» 

Je_r_ve_mon_quartier_demain___Programme

*************************************************************************

Dans le cadre des activités du Centre de recherche sur le surréalisme    

 (Univ- paris3): Il sera donné une carte blanche à Philippe Tancelin

 le 11 janvier 2014 de 15h à 18h  

 à la Halle St Pierre Paris 75018 métro Anvers

 *************************************************************************

Dans le cadre du « Printemps des poètes » l’ACA ( action culturelle artistique)   et le CICEP lancent un appel à poèmessur le thème du« témoignage », témoignage poétique sur les faits d’actualité ou sur les grands thèmes du monde contemporain. Cet appel s’adresse aux étudiants et personnels de l’Université comme aux lecteurs de ce blog.

Recommandations :

Poème en prose de 50 lignes (maxi)  
Les manuscrits ou tapuscrits seront adressés le 10 janvier au plus tard à :  ACA-CICEP,«APPEL A POEMES»   2 rue de la liberté  93526 Saint-Denis cedex.  

Les poèmes seront signés d’un pseudonyme et accompagnés d’un pli cacheté contenant le nom patronymique de l’auteur, ses coordonnées et le pseudonyme correspondant.  Les poèmes seront proposés à la lecture d’un comité composé de poètes et d’universitaires. Les poèmes retenus seront honorés par une publication ou exposition, lecture, édition murale ou sonore.

bottom of page