top of page

Parutions en  Collaboration avec CICEP :/ Parutions des Membres du CICEP: 2013-2014

 

Parutions en Collaboration avec CICEP :

"A LA RENCONTRE DE GENEVIÈVE CLANCY, POÈTE-PHILOSOPHE"

Sous la direction dePhilippe TancelinPoètes des cinq continents  POÉSIE 

 éd. L'Harmattan

 

Parutions des Membres du CICEP:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTRE DAME DES PRÉSENCES

Geneviève Clancy Poètes des cinq continents

LITTÉRATURE POÉSIE EUROPE éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

 

 

 

POÉT(H)IQUE DE L'URGENCE (Regards croisés)

Philippe Tancelin

Poètes des cinq continents
LITTÉRATURE POÉSIE éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

 

 L'IVRE TRAVERSÉE DE CLAIR ET D'OMBREsuivie de  Les camps oubliés

Philippe Tancelin
Poètes des cinq continents
POÉSIE éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

Le mal du pays... de l'autre        

 Philippe Tancelin

Roman Littérature Française Romans Nouvelles Correspondance 

Ed L Harmattan

Jonathan et Hélène  ce  pourrait être aujourd'hui, ce sera demain...Histoire d'une rencontre par temps de catastrophe, avec en toile de fond, la ville des nostalgies (Paris) et celle des "devenirs" (Beyrouth)   

D'une ville à l'autre, l'intervalle d'une guerre permanente. De l'homme à la femme, l'écart amoureux. Le lecteur est tenu en haleine et découvre peu à peu jusqu'à la dernière page ce qui "du mal du pays de l'autre" en appelle au rêve de chacun.

 

APHORISMES

Geneviève Clancy

Poètes des cinq continents

LITTÉRATURE POÉSIE EUROPE France éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

 

Le numéro  21 de Chiendents est consacré à Philippe Tancelin, un poète-philosophe dont le parcours s’est voulu en dehors des cadres balisés de l’activité poétique.    

« J’ai toujours observé une distance respectable vis-à-vis des territoires claniques et la poésie n’en est pas exempte hélas… ce qui m’intéresse c’est la traversée du poème aux lieux d’émergence de l’être contre les réalités liberticides, ces moments et espaces de rassemblement des femmes des hommes dans un être ensemble de leur devenir qui relève alors du poétique. » explique-t-il dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Luc Pouliquen. Cette attitude est pour nous le gage d’une singularité qui authentifie toute démarche créatrice. Elle ouvre sur de nouvelles approches de l’expérience poétique, en agrandit les horizons .   

Ceux vers lesquels Philippe Tancelin nous entraîne, sont à la croisée de l’histoire et du rêve, de l’engagement et de l’espérance. La distance qu’il a voulu prendre vis-à-vis de tout ce qui lui semblait fermeture, l’a rapproché du cœur même, du cœur brûlant, de l’humanité. Le choix de textes qui prolongent l’entretien nous permettra de mieux le saisir. Les mots s’abreuvent à l’événement, ils crient une urgence de l’être de réaliser un accomplissement qui est en marche.  

 « La révolte est ce poème d’étonnement de chacun à lui-même/Quand il se reconnaît par l’enfance retrouvée/Sur son passage parmi les dieux » écrit le poète qui témoigne ainsi, au delà de ses propres dons d’expression et d’écriture, d’une expérience commune à tous les vivants.  Et c’est pour cela que sa parole nous touche

.La rédaction

 

 

 

PAROLES DE POÈTES, POÈTES SUR PAROLE

Jean-Luc POULIQUEN, Philippe Tancelin
Témoignages poétiques
POÉSIE TÉMOIGNAGES éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LIVING THEATRE

De la toile à la scène  1945-1985

Stéphanette Vendeville  

Univers théâtral   LITTÉRATURE ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES PIÈCE DE THÉÂTRE AMÉRIQUE DU NORD EUROPE France USA  éd. L'Harmattan

 

 

 

 

 

MON OMBRE ET MOI  2005 - 2013  poèmes

Serpilekin Adeline Terlemez

Poètes des cinq continents POÉSIE  éd. L'Harmattan

Ce dialogue avec l'ombre est à la fois une méditation sur la lumière tamisée par nos peurs, nos incapacités à l'accueillir dans sa force renversante et une exhortation à l'écoute du souffle d'espoir inachevable qui veille chaque aube, chaque heure venues d'ici comme d'ailleurs. La poésie court au long de l'ensemble de l'ironie à la gravité en passant par le grand rire d'une sagesse qui se cherche à travers ces premiers grands pas dans l'écriture en travail.

 

 

 

RÉSONANCES

Monique Oblin-Goalou

Préface de Philippe Tancelin
Poètes des cinq continents  POÉSIE  éd. L'Harmattan

Les poésies de Monique Oblin-Goalou suscitent une réflexion philosophique. Le bonheur d'une pensée en liberté va se perdre dans la multitude des images, jeux d'esprit d'une surexistence. Les sagesses anciennes retrouvent la vie dans des rêveries du quotidien, des mythes et épopées, du spirituel. Le concept d'imaginal posé par Henry Corbin et abordé dans les œuvres de Geneviève Clancy trouve là de nouvelles résonances. Dans l'imaginal, la poésie devient une communion de l'homme avec l'ensemble des lumières de la grotte étoilée.

 

 LA SIRENE DES LARMES

Encres de Paul Henri Lersen

Ed. du Syllabaire  2013  

 « Le recueil « La Sirène des larmes » (de l’anonyme à l’ultime et à la saison franche), apparaît comme une marine. Sur le flot mouvant glisse un navire : attaché au mât tel Ulysse, le poète, sans céder au désir qui inflige la mort, se laisse envahir par les voix qui l’enchantent et l’initient au secret savoir. Chevillé à sa galère d’encre, affrontant les sirènes du ciel pourvoyeuses de larmes, le poète n’a de cesse de sonder l’inconnu des ombres par ce chant de la langue qui éveille à l’ambigu mystère de la vie ».

 

Seuils

Philippe Tancelin

Poètes des cinq continents  POÉSIE  éd. L'Harmattan: 2014

Entre d'où l'on vient et où l'on va entre hier et demain... Seuils : cette présence intervallaire qui suspend les clôtures ouvre sur le devenir... L'auteur interroge ici les circonstances d'un surgi de l'Etre poétique dans la cité-histoire... De la petite tente d'un sans domicile fixe entre privé et public à la fête attendue d'une libération collective, les images toutes faites d'un "temps de détresse" s'amoncellent, obstruant les seuils. 
Le poète par le souffle des mots les disperse jusqu'à une "image de moins" qui sera au centre de ce recueil comme un défi du poème à l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page